Au Pré Fleuri - Une ferme engagée pour des fleurs de saison et locales.

Actualité - 10/06/2022

Au Pré Fleuri - Une ferme engagée pour des fleurs de saison et locales.

Au pré fleuri est une ferme florale qui est basée à Guiclan dans le Finistère (29).
Magali Quéginer a créé cette exploitation en janvier 2021 sous le statut d’Entreprise Individuelle, elle propose des fleurs fraîches et séchées à la botte ou sous forme de bouquets, des confettis entièrement biodégradables mais également des décorations florales (couronnes, herbiers, guirlandes...). On constate un renouveau de la fleur française et les petites exploitations comme la sienne fleurissent..

Issue d’une famille d’agriculteurs et après quelques années de travail au sein d’un élevage laitier, elle a souhaité avoir sa propre exploitation. C’est assez naturellement qu’elle s’est dirigée vers la production de fleurs, passion transmise par ses grands-mères. Un choix également influencé par l'activité maraîchère de son père, dont la conduite de production est relativement similaire à celle de la production de fleurs.

 

Magali a construit son projet pendant 1 an environ, année durant laquelle elle a d’abord contacté la chambre d'agriculture, a réalisé des stages et suivi une formation à distance.

Son installation s’est faite relativement vite car elle était déjà propriétaire du corps de ferme et elle a pu louer rapidement la parcelle de terre qu’elle exploite pour sa production.

Il était primordial pour son installation que cette parcelle soit attenante au bâtiment car elle doit pouvoir facilement s’occuper de ses deux enfants.

 

Sur 1.2 hectare de parcelle, 4000m² a été mis en culture en 2021. C’est plus de 70 variétés de vivaces, annuelles et bisannuelles qui sont cultivées en pleine terre tout en préservant au maximum la biodiversité pour offrir des fleurs de qualité. A terme, elle souhaite produire sur 6000m².

 

“C’est vraiment tout petit et c’est plutôt axé sur la vente directe” nous confie Magali.

 

Elle essaie de diversifier ses canaux de vente : aux particuliers sur des marchés, à la ferme et sur d’autres lieux de dépôt ; aux fleuristes et également un peu aux grossistes. Cela lui permet d’écouler son stock plus facilement.

Magali a pu rencontrer un grossiste par l'intermédiaire de deux autres productrices de fleurs installées dans le bassin de Morlaix. En effet, celui-ci était intéressé pour s'approvisionner auprès des trois productrices afin de d'accéder à une plus grande variété de fleurs tout en restant dans un même secteur géographique afin d’optimiser sa logistique.

 

Pour Magali, il est important de maîtriser ses circuits de vente et ses prix, tout en restant cohérent avec l’offre et la demande. Pour sa première année, ses ventes se sont réparties de manière assez égale entre ses 3 types de clients. Cela lui permet aussi d’être plus stable et de toujours trouver une solution les semaines de surproduction.

 

Sa production de fleurs fraîches s’étend de mars à octobre environ, les fleurs sont récoltées à la main et séchées sur place.

Magali vend un maximum ses fleurs en frais et elle sèche tout ce qui n’est pas vendu ou ce qu’elle a envie de garder pour le valoriser en sec. Chaque année, à partir du mois de novembre, les fleurs séchées sont vendues au détail mais également en bouquet confectionnés par ses soins pour les marchés de Noël et les fleuristes.

 

Pour une meilleure conservation et un résultat optimal, le séchage est réalisé avec un four à tabac. Ce dernier permet notamment de mieux fixer la couleur contrairement à un séchage naturel mais cela entraîne aussi des coûts supplémentaires.

Magali ne peut pas concurrencer les fleurs qui viennent de Chine ou de Nouvelle Zélande pour la vente au détail, alors elle essaie de valoriser ses fleurs séchées en faisant des créations.

 

Pour son début d’activité, Magali est toute seule sur l’exploitation et ne compte pas ses heures, elle a fait des semaines à 100h en pleine été qui est la période la plus intense. Elle ne compte pas tenir ce rythme toute sa vie et espère embaucher un mi-temps à terme pour l’aider.

 

Pour gérer son activité, Magali a fait le choix de s’équiper de Socleo dès le départ. Elle ne connaissait pas la solution et n’était pas en recherche d’un outil mais c’est grâce à un ami qui l’a conseillé qu’elle a connu le logiciel et qu’elle l’utilise aujourd’hui.

 

“Je ne regrette pas du tout, le système Socleo pour la facturation et la gestion ça me simplifie la vie, c’est très facile” précise Magali.

 

Elle s’est équipée du logiciel en mars 2021, elle a fait ses premières ventes en juin, cela lui a laissé le temps de prendre en main le logiciel et de faire son site avec l’aide de son cousin.

Durant cette première année d’activité et d'utilisation du logiciel, elle n’a pas pris le temps de mettre à jour son catalogue régulièrement et les fleuristes l’appelaient pour savoir ce qu’elle avait en réserve. Son objectif pour la suite est de mettre ses disponibilités à jour directement sur le site pour que ses clients puissent commander en ligne.

 

Magali avait établi un plan d’entreprise avec la Chambre d'agriculture, mais elle s’est rendu compte qu’elle avait sous-estimé le chiffre d’affaires réalisé et, au contraire, surestimé ses investissements. Ses résultats sont donc vraiment positifs et encourageants par rapport à ce qu’elle avait prévu.

 

Malgré un intérêt des professionnels du secteur pour travailler avec de la fleur française, il y a un réel problème au niveau de la logistique car les fleuristes n’arrivent pas à se faire livrer. Ils n’ont pas le temps de venir chercher les fleurs et les producteurs n’ont pas le temps de livrer non plus car c’est trop chronophage.

Au pré fleuri est engagé dans le collectif de la fleur française pour faire avancer cette problématique.

Certains fleuristes sont prêts à venir récupérer leurs commandes ou à payer des frais de livraison car ils sont engagés pour la consommation locale et souhaitent acheter uniquement de la fleur française. Toutefois, chaque producteur n’a pas forcément les quantités attendues par les fleuristes ni les variétés. Avec ses collègues bretons du collectif, ils réfléchissent à organiser une tournée commune pour livrer les fleuristes et mettre en place une solution où les fleuristes pourraient commander facilement auprès de tous les producteurs.

Après un démarrage d’activité prometteur, Au pré fleuri souhaite continuer à se faire connaître, se développer et trouver des solutions logistiques pour faire profiter des belles fleurs françaises au plus grand nombre !