Epi Breizh - De la farine 100 % bretonne
Actualité - 28/06/2024
L’histoire d’Epi Breizh est marquée par la rencontre de deux hommes déterminés, Louis et Jean-Michel. En 2022, ils décident d’unir leurs forces et de reprendre l’activité de deux agriculteurs. On vous en dit plus sur leur projet commun !
La rencontre de deux paysans meuniers
Louis, non issu du monde agricole, sait pourtant très vite qu'il veut devenir agriculteur. Après des études agricoles et diverses expériences dans le secteur, il s’oriente vers les grandes cultures et la transformation. La meunerie s’impose à lui naturellement.
Jean-Michel, quant à lui, reprend la ferme familiale après une reconversion à 40 ans durant la pandémie de Covid-19. Désireux de travailler sur une surface restreinte sans élevage, il se tourne aussi vers la meunerie.
Les chemins de Louis et Jean-Michel se croisent grâce à Nicolas et Evelyne, les cédants de la marque Epi Breizh. Cette rencontre est déterminante puisque le couple leur conseille de s’installer ensemble. C’est comme ça que naît la SAS Graines de Malice début 2023. Louis et Jean-Michel gèrent chacun leur ferme (la Ferme de Locmaria et la Ferme de Kerveno), mais la transformation, la logistique et la vente sont centralisées grâce à cette structure. Elle leur permet de proposer leurs farines et pâtes bio en circuit court avec une volonté : rendre accessibles leurs produits tout en gagnant leur vie décemment.
Un logiciel au service des transformateurs
Au départ, ni Louis ni Jean-Michel n’utilisent de logiciel de gestion. C’est en réalisant que de nombreux meuniers autour d’eux ont recours à Socleo qu’ils décident de franchir le pas.
"La traçabilité et la gestion des lots dans Socleo sont essentielles pour nous. On peut suivre la farine depuis sa sortie du moulin jusqu'au client final. Avant de commencer, cela nous semblait complexe, mais grâce à l’accompagnement de l’équipe Socleo, nous maîtrisons le logiciel. Aujourd'hui, tout roule, et nous gagnons du temps sur la gestion de la fabrication de nos produits, des commandes et de la facturation."
© Louis et Jean-Michel - EpiBreizh
Un parcours jalonné de réussites
Pour Louis, l’un des meilleurs souvenirs reste les premières ventes et les retours positifs des clients, ravis de rencontrer des agriculteurs engagés en circuit court. Pour Jean-Michel, c’est l’arrivée de leur moulin, qui correspond à une étape clef de leur parcours puisqu’elle s’est déroulée avec les cédants. Une belle histoire de transmission.
L’aventure continue : à court terme, ils souhaitent élargir leur gamme de produits avec des huiles, des lentilles et des graines décortiquées. Ils ont également des projets liés à la biodiversité. Ils ont déjà planté entre trois et quatre kilomètres de haies, par exemple.
Un grand merci à Louis et Jean-Michel pour leur témoignage et longue vie à Epi Breizh !