La Mancellière - Une ferme engagée pour des volailles de qualité

Actualité - 14/03/2022

La Mancellière - Une ferme engagée pour des volailles de qualité

La ferme de la Mancellière est une exploitation familiale d'élevage de volailles basée en Mayenne qui existe depuis 3 générations. Elle était gérée par deux associés, dont le mari de Sylvia. C'est cette dernière qui a impulsé et porté le projet de vente de volailles en direct pour devenir ainsi la 3ème associée. Elle a ainsi diversifié l'activité principale de la ferme qui était la production de lait de vache.

Ancienne commerciale en assurance, elle décide en 2013 de lancer cette activité et s'installe le 1er juin 2013 avec un bâtiment de 30 m2. Le succès est immédiat puisque sa première production de 70 volailles a été vendue en moins de 24h grâce à un seul envoi de mail.

 

Cet engouement a permis à l'exploitation de passer de un à cinq bâtiments au fil du temps, chacun permettant d'accueillir entre 600 et 800 poussins. Le bien-être des animaux est très important pour Sylvia, qui récupère les poussins à l'âge de 1 jour et leur donne accès à l'extérieur au bout de 6 semaines. L'abattage se fait au bout de 3 mois et demi d'élevage dans un abattoir situé à 20 km de la ferme. Aujourd'hui, elle peut proposer environ 100 volailles par semaine.

 

La vente directe, qu'elle a pendant longtemps gérée par mail, était une évidence dès le départ pour Sylvia, qui souhaite conserver le contact avec ses clients. Ainsi, 90 % de sa production se vend à la ferme et le reste est vendu par le Drive Fermier 53. Son site Socleo, mis en ligne le 1er septembre 2021, permet à ses clients de commander par internet et de venir retirer leur commande à la ferme. Habitués à commander par mail, la transition a été très facile pour un bon tiers de ses clients, ce qui est un véritable gain de temps pour elle. Toutefois, Sylvia vise comme objectif de convertir l'ensemble de ses clients à cette pratique d'ici fin 2022, afin de limiter le temps de saisie des commandes et surtout le risque d'erreur.

 

" Les pépins", explique Sylvia, "c'est de gérer les commandes Socleo et les commandes papier de ceux qui ne passent pas par le site. "

 

Sylvia nous confie qu'elle ne s'attendait pas à ce que Socleo donne plus de visibilité à son offre produit. En effet, depuis que les clients ont accès à une boutique en ligne reprenant l'ensemble de son catalogue, ils passent des commandes plus importantes avec des produits plus diversifiés.

 

" Les clients ne se rendaient pas compte de tous les produits que je produisais", remarque Sylvia.

 

Effectivement, au fil du temps, Sylvia a développé des recettes de pâtés et de rillettes à base de poulet. Elle a également créé de nouvelles recettes de saucisses et commencé la vente d'œufs avec 40 poules. Cette dernière évolution a été induite par les modifications de consommation au moment de l'épidémie de Covid-19. Dans un premier temps, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers des solutions locales et la Mancellière a donc dû produire plus pour faire face à cette augmentation de la demande. Finalement, les clients se sont détournés de cette solution au bout de quelques temps et il restait donc des poules en trop à Sylvia. Pleine de ressources et jamais à court d'idées, elle a donc décidé de produire ses propres œufs.

 

Un autre avantage que Sylvia retient de son utilisation de Socleo est la facilité de gestion des périodes de commandes importantes, notamment de la période de Noël. Son pic de passage a été de 280 personnes en une journée. Pour faciliter la venue des clients, l'équipe de la ferme a créé deux files d'attentes : une pour les commandes en ligne et une pour la vente sur place. Etant donné que les commandes passées sur Socleo avaient  pu être anticipés, l'équipe et les clients ont gagnés beaucoup de temps. Sylvia a d'ailleurs eu des retours très positifs sur cette organisation et la rapidité de service que cela a permis.  
 

Au-delà de son site personnel, Sylvia utilise aussi en tant que productrice le site du drive fermier 53 lui-même équipé du logiciel Socleo. Il est donc très facile pour elle de gérer ses produits sur ces deux lieux de vente car l'interface reste identique.
 

D'ailleurs, puisque Socleo lui permet de gérer la vente sur plusieurs points de retraits, elle envisage peut-être de créer d'autres points de livraison que le seul retrait à la ferme.  A l'heure actuelle, elle nous confie qu'elle n'utilise pas toutes les possibilités du logiciel et compte bien avancer petit à petit dans l'approfondissement de son utilisation.
 

Pour autant, Sylvia apprécie la facilité de compréhension et d'utilisation du logiciel, ainsi que la prise en charge par l'équipe, qui sait adapter son discours aux compétences des utilisateurs. L'aide en ligne, qu'elle consulte régulièrement, lui permet d'avoir une trame claire pour mettre en place ce dont elle a besoin ou pour avoir une première réponse à ses questions.

"L'aide en ligne, si on suit bien, on s'en sort avec un niveau modeste", nous dit Sylvia. "Le support technique est simple de compréhension "

A l'inverse, elle avait eu une expérience plutôt négative avec une formation reçue il y a de cela quelques années dans le but de créer son site internet. Cela lui paraissait très compliqué, elle y a passé beaucoup de temps pour un résultat dont elle n'était pas satisfaite pour finalement tout arrêter au bout d'un an.

"Je suis hyper satisfaite de Socleo", résume Sylvia pour notre plus grande satisfaction.

Et même ses clients le sont, puisque les retours sont tous positifs. Pour finir avec cette belle histoire, l'objectif poursuivi par Sylvia en ce moment est de réduire sa pénibilité au travail, notamment pour l'alimentation qu'elle donne au sceau ce qui est une tâche longue et fastidieuse.