Le Jardin d’E-Den - Les champignons belges
Actualité - 25/10/2024
Le Jardin d'E-Den, situé en Belgique, est le fruit de la passion de Denis, un maraîcher et producteur de champignons. Suite à une reconversion professionnelle et plusieurs années d’apprentissage, Denis se lance en 2023. Avec une production de champignons bruns, de pleurotes et de shitakés, ainsi qu'une culture maraîchère sur 33 planches, Denis est un exemple inspirant de maraîcher 2.0.
La reconversion d'un passionné
L’histoire de Denis commence par une « pré-crise de la trentaine », comme il aime l’appeler. En quête de sens et d’utilité, il se passionne pour le maraîchage. Après des stages et une saison aux côtés d’un ami maraîcher, il décide de franchir le pas. « Je me sentais comme un poisson dans l’eau et j’ai su à ce moment-là que c’était que je voulais faire », se souvient-il avec le sourire. En 2023, il trouve un terrain de 50 ares avec un hangar et des serres. L’occasion de partager de nombreux temps forts avec des proches venus prêter main forte.
Une production locale et innovante
Aujourd’hui, Denis est le seul à produire des champignons sur son territoire, un avantage de taille pour sa jeune entreprise. Avec 50 kg de champignons bruns produits chaque semaine, il sert à la fois des professionnels – des maraîchers partenaires, des traiteurs, des restaurants – et un nombre croissant de particuliers. « L’objectif pour 2024 est de tripler la production de champignons », explique-t-il.
Socleo, au service du Jardin d'E-Den
Comme de nombreux entrepreneurs, Denis a vite compris que l’efficacité passe aussi par une bonne gestion numérique. Après avoir testé différents outils, il découvre Socleo grâce à Microfarmap. Ce logiciel devient rapidement un atout important pour Denis, qui gagne un temps précieux concernant la comptabilité, la gestion de ses commandes et des stocks.
« Pour la gestion des commandes, cela me fait gagner au moins 1 à 2 heures par semaine en administratif. »
Denis utilise également la caisse Socleo lorsqu’il fait de la vente sur sa ferme ou sur des marchés.
« Pour la caisse, c’est vraiment plus pratique d’utiliser Socleo. Avec le calepin ce n’était pas gérable. Je gagne vraiment un temps fou. J’ai multiplié par deux ma rapidité de traitement vis-à-vis de mes clients. »
Par ailleurs, l’accompagnement a été un plus pour Denis.
« Socleo est intuitif et l’accompagnement à la prise en main aide à comprendre la logique du logiciel. »
Des projets ambitieux
Le Jardin d’E-Den ne cesse d’évoluer. Parmi ses projets, Denis souhaite lancer une auto-cueillette, proposer des abonnements de paniers de légumes et cultiver l’ensemble de la parcelle. « L’un des défis est de fidéliser la clientèle locale, mais nous avons déjà de nombreux retours positifs », confie Denis, confiant pour l’avenir.
Un grand merci à Denis pour son témoignage et longue vie au Jardin d’E-Den !