Le moulin des moissons - Du pain aux saveurs d’antan
Actualité - 30/07/2024
Le moulin des moissons, situé à Grosrouvre dans les Yvelines, est une ferme céréalière qui produit principalement du blé, de l’orge et du colza. Depuis plus d'un siècle, cette ferme est dans la famille d'Émile Winocour. C’est une histoire de transmission et de passion, perpétuée par Émile et son père, céréalier de profession.
Une histoire familiale
Émile décide en 2008 de revenir travailler à la ferme familiale après des études en gestion hôtellière. Cette décision, motivée par son attachement profond à la terre de ses ancêtres, marque le début d'une nouvelle aventure pour le moulin des moissons. Avec la volonté de diversifier les activités de la ferme pour développer sa résilience et être moins dépendante des conditions climatiques, Émile et sa famille décident de se lancer dans la production de farine et de pain au levain.
Avec une formation à la meunerie pour son père et à la panification pour lui-même, Émile commence à assembler et transformer leurs propre farines en pain.
« Pour que ce soit intéressant économiquement pour nous, il fallait aller jusqu’au bout de la démarche. »
Cette façon de travailler leur permet de garantir une traçabilité totale des produits, et ce depuis la culture des céréales.
Une équipe dévouée
Au début, Émile fait du pain seul, une activité qu’il poursuit pendant huit ans. Aujourd’hui, l’équipe du moulin des moissons a considérablement grandi et compte dix salariés. Grâce à leur travail, entre 12 et 15 tonnes de farine sont transformées chaque mois. « Travailler avec des gens sur plusieurs années, qui se plient en quatre, c’est la plus grande récompense que je puisse avoir. »
Les pains du moulin des moissons sont majoritairement distribués à des hôtels et des restaurants, un modèle de distribution qui permet d’éviter le gaspillage. En effet, les commandes déterminent la production. Cette relation avec les professionnels de la restauration permet aussi à Émile de recevoir des retours précieux sur ses produits, favorisant une amélioration continue. « Le pain est un produit vivant dont le goût peut changer d’une période à une autre. Grâce à leurs retours, nous pouvons nous remettre en question. »
Aujourd’hui, Émile aspire à transformer 100 % des céréales produites sur la ferme. Afin d’atteindre cet objectif, il travaille sur un projet d’agrandissement du fournil, qu’il espère concrétiser dans les deux ans à venir. "
Socleo, au service du moulin des moissons
Emile s’est équipé de Socleo suite à une recommandation et il est lui-même satisfait.
« Socleo m’a changé la vie. Déjà, il y a une équipe derrière, j’ai travaillé avec Anne qui est gentille, qui est claire. Ensemble, On a paramétré le logiciel en 15 jours. L’équipe de Socleo est réactive : vous répondez vite. »
Cela fait maintenant un an que son équipe et lui utilisent Socleo. Ils gagnent du temps sur différentes tâches, notamment la saisie des commandes.
« Je gagne 10h à 15h par semaine en automatisant certaines choses. En plus, avant je pouvais avoir des erreurs, maintenant, je n’en ai plus ! »
Enfin, Émile apprécie particulièrement la simplicité d'utilisation de Socleo. « Il répond en tout point à ma façon de travailler. Il est facile à utiliser. C’est très adapté à mon activité et je pense à la façon de travailler de beaucoup de producteurs. Que vous ayez 80 clients ou 500 clients, je pense que Socleo est vraiment simple et adapté. »
Un grand merci à Émile, à qui nous promettons de continuer à à écouter les utilisateurs du logiciel Socleo. Longue vie au moulin des moissons !