Légumes Secs Bio de Vendée - L’union fait la force

Actualité - 25/02/2024

Légumes Secs Bio de Vendée - L’union fait la force

Partager des valeurs fortes et mutualiser leurs moyens, tel est le credo des fermes qui font partie du collectif Légumes Secs Bio de Vendée (LBSV). Fondée en 2010 par trois producteurs pionniers, Daniel Villeneuve, Patrick Olivier et Bruno Joguet, la structure a depuis été rejointe par d’autres fermes.

Un projet engagé et collectif

À l'origine, Légumes Secs Bio de Vendée est créé afin de mutualiser certains efforts, notamment pour la commercialisation. Les producteurs fondateurs, convertis dans les années 2000, suscitent l'intérêt d'autres fermes vendéennes partageant la même vision de l’agriculture durable et cultivant toutes des graines, céréales et légumineuses bio. Aujourd’hui, LSBV compte 12 fermes, ce qui représente une quarantaine de personnes et plus de 450 hectares cultivés.
 

Une gouvernance participative

Au cœur de la réussite de LSBV se trouvent une gouvernance engagée et un esprit collaboratif.

"Quand des fermes nous rejoignent, elles maîtrisent la mise en culture de leurs produits jusqu'à leur commercialisation. Les producteurs associés sont tous très investis, acteurs des prises de décision. Pour aller plus loin, nous sommes en train de créer un pacte d’associés pour garantir un fonctionnement 100 % démocratique. L’idée est de garder l’esprit collaboratif qui nous caractérise." Pauline Joguet, co-directrice de LSBV

L'intégration de nouvelles fermes se fait progressivement sur deux ans, assurant une transition harmonieuse.

 

© LSBV

Un ERP au service du travail collaboratif

En 2022, LSBV choisit Socleo comme ERP de gestion. Chaque étape, de la transformation à la facturation, est gérée sur le logiciel Socleo. En effet, tous les membres de l’équipe coordinatrice, quelles que soient leurs missions, l’utilisent. Ainsi, de nombreux modules sont utilisés. C’est le cas du module de gestion de stock qui sert à suivre les niveaux des produits à différents stades. Le module fabrication, lui, facilite le passage des produits d’un stade à l’autre (ex : les lentilles sont brutes, puis nettoyées et ensachées).

"Le fait d'avoir un logiciel en ligne, accessible depuis n'importe quel poste, est très facile et très appréciable. On n'avait pas ça avec notre ancien outil. En plus, la gestion du stock par lot nous fait gagner un temps précieux. Comme nos produits proviennent de différentes fermes, la partie traçabilité est importante pour nous." Pauline Joguet

Des produits qui répondent à des enjeux actuels

L’engagement des fermes LSBV passe aussi par le choix des produits cultivés. La culture de légumineuses revêt un double intérêt, par exemple. Elle est bénéfique d’un point de vue agronomique en favorisant une rotation des cultures et contribue ainsi à la santé des sols. Les légumineuses présentent aussi un intérêt nutritionnel considérable puisqu’elles sont riches en protéines végétales.

Par ailleurs, les produits de LSBV permettent à la restauration collective d’approcher certains objectifs fixés par la loi EGALIM, notamment concernant l’augmentation des repas végétariens et de la part des produits bio et locaux.

Les engagements RSE de LSBV

LSBV ne se contente pas de produire des légumineuses bio. La structure collabore avec une entreprise adaptée pour la fabrication des petits sachets, soulignant son engagement social.

Un grand bravo à toutes les personnes qui font vivre ce collectif vendéen ! Ses projets, dont la commercialisation de certains de ses produits dans des petits sachets réutilisables, démontrent la vision tournée vers l'avenir de ce groupe innovant.