Les délices de l'Ogresse - De reportrice de guerre à productrice de plaisirs gustatifs.
Actualité - 17/05/2022
"Vous reprendrez bien un peu de tartinade lentille corail au citron ?" Les petits bocaux artisanaux et originaux des Délices de l'Ogresse vont ravir vos papilles.
Ancienne reportrice de guerre, Ranwa lassée par les mauvaises nouvelles du monde, décide de changer de voie professionnelle afin d'agir concrètement par le plaisir. Et quoi de mieux que l'alimentation pour faire plaisir à tous ?
C'est ainsi qu'en mars 2018 elle se lance dans ce projet de conserverie. Cette première année lui a permis de se former, de créer ses recettes et ses procédures pour pouvoir commencer à commercialiser ses produits en 2019.
Ranwa propose ainsi des produits bio, sans additifs et à base de produits frais et non transformés.
"A la différence d'autres conserveries, nous on va acheter des citrons et les presser". Ranwa, Fondatrice
Si vous habitez en région parisienne ou en Alsace lorraine principalement, vous retrouverez avec plaisir des confitures et gelées, des sauces et condiments et même de la pâte à tartiner pour colorer votre cuisine.
En janvier 2021 elle décide de s'équiper du logiciel Socleo pour ses ventes à destination des professionnels. Avant cette date sa production lui permettait de gérer ses commandes à la main. Toutefois elle a rapidement sentis le besoin de s'équiper d'une solution technique plus fiable.
Ainsi Socleo lui permet de croiser sa gestion des commandes et sa production grâce à la création de ses ordres de transformations et le suivit des lots utilisés pour la préparation des produits. Cette dernière fonctionnalité lui a d'ailleurs été d'un grand secours lorsque l'un de ses lots de matière première a dû être retiré du marché. Elle a donc pu, en quelques clics, retrouver dans quel produits se trouvaient ce lot indésirable et à qui ils avaient été vendus.
Aujourd'hui la conserverie se compose de 3 personnes qui utilisent toutes de façon fluide le logiciel grâce à la formation proposé au lancement du site mais aussi grâce à la réactivité de l'équipe dès lors qu'un soucis ou un besoin spécifique émergeait.
" Ce qui est agréable c'est que les réponses arrivent vite ce qui est très important, surtout dans les moments de blocage. "
Dans une volonté de garder le lien avec ses clients professionnels, elle ne propose pas la commande en ligne de ses produits, ce qui n'empêche pas environ 160 magasins de distribuer ses bocaux et notamment sa marmelade d'orange au géranium qui a reçu la médaille d'argent du prix Epicure. Au-delà de cette première reconnaissance, ils ont également été acceptés au collègue culinaire de France, une institution regroupant des chefs étoilés dont le but est d'identifier des producteurs de qualité.
Leur ambition ne s'arrête pas là car Ranwa souhaite également faire reconnaitre les délices de l'ogresse comme entreprise du secteur Economie Sociale et Solidaire et recherche toujours de nouveaux partenaires pour étendre la distribution de ses produits. Enfin, 2022 sera pour eux une année de changement car ils sont en recherche d'un nouvel atelier afin de pouvoir produire dans de meilleures conditions leurs bons petits bocaux.