Nurs’eat - Traiteur spécialisé dans la petite enfance avec une cuisine 100% bio
Actualité - 14/11/2022
Basé à Marseille, Nurs’eat est le 1er traiteur spécialisé dans la petite enfance.
Charlotte Sala, qui est à l’origine diététicienne-nutritionniste spécialisée dans la nutrition du jeune enfant, a décidé de créer en 2020 une cuisine centrale pour répondre au besoin des crèches en matière de restauration collective et d'alimentation.
En raison du COVID, les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2020, la cuisine a pu voir le jour en janvier 2021, et les premiers repas ont été livrés mi-janvier 2021.
Ce sont des repas et des goûters 100% faits maison et certifiés 100% bio. Ils sont confectionnés à partir de produits locaux, issus de fermes situées aux alentours de Marseille.
Au début du projet, ils étaient 2 et ils sont maintenant 5 : un chef cuisinier, une apprentie en cuisine, un chef pâtissier (qui est également diététicien et qui réalise les menus et s’occupe des commandes), et une personne chargée de la relation clients.
Quant à Charlotte, elle s’occupe plus globalement de la gestion de la cuisine.
Les repas sont fabriqués tous les jours et livrés le lendemain. En mai 2022, ce sont déjà 17 crèches qui commandent chaque jour.
Aujourd’hui, pour livrer les clients, Nurs’eat sous-traite à Agilenville, une société de livraison marseillaise qui livre en vélo électrique.
Fin 2021, Nurs’eat s’est équipé du logiciel Socleo. Au départ, Charlotte fonctionnait avec des tableaux Excel et des tableaux croisés dynamiques pour l’étiquetage et les sorties de stock, et sur papier pour les bons de livraison.
Maintenant, toutes les crèches passent commande par le site Socleo de Nurs’eat.
Ce qui a poussé Charlotte à s'équiper du logiciel, c’était tout d’abord pour éviter la ressaisie qui engendre régulièrement des erreurs, mais également l’arrivée de nouveaux clients.
Elle estime qu'elle n’exploite pas le logiciel au maximum et qu’elle pourrait encore gagner du temps et faciliter un peu plus son travail quotidien.
« Socleo, on peut vraiment l’utiliser en restauration collective, le rapport qualité prix est énorme » nous confie Charlotte.
À la rentrée de septembre 2022, ils vont passer de 17 à 40 crèches : une belle perspective d’évolution pour Nurs’eat. Charlotte est ravie de pouvoir s’appuyer sur le logiciel Socleo pour gérer l’arrivée de ces nouveaux clients. De plus, cette évolution va entraîner 3 recrutements : 1 poste en cuisine, 1 livreur et 1 poste polyvalent.
Par la suite, l’objectif pour Nurs’eat est d’avoir encore plus de clients et de se développer à Aix-en-Provence : c’est toute la réussite qu’on leur souhaite.