Pivette et Palorette - Des desserts bio de grande qualité

Actualité - 22/06/2023

Pivette et Palorette - Des desserts bio de grande qualité

En 2014, trois agriculteurs ont créé Pivette et Palorette. Retour sur l’histoire de cette ferme normande située à côté de la Baie du Mont Saint-Michel !

Chacun avec un projet d’installation, Adrien, Olivier et Alexis se rencontrent à un événement et se rendent compte que leurs fermes sont situées à seulement 2 km. Peu de temps après, ils décident de s’associer et de monter ensemble la ferme Pivette et Palorette à Avranches (50).


Ils rejoignent ensuite le réseau bio « Invitation à la ferme » et commencent à produire leurs premiers desserts en 2015 par ce biais. Un réseau qui leur permet aussi de faire partie d’un collectif qui s’entraide et se soutient.

Actuellement, chez Pivette et Palorette, 8 personnes dynamiques prennent soin des 80 vaches de la ferme et fabriquent des produits bio et gourmands : yaourts nature, aux fruits, fromage blanc, crèmes dessert, riz au lait, crème crue, etc. Elles produisent 15 références différentes, fabriquées avec des denrées de qualité comme du chocolat et du sucre équitables.

« On favorise la qualité du produit. » Amélie, Responsable production

Depuis le début de l’aventure, l’équipe utilise le logiciel Socleo, notamment pour le suivi des commandes. Pour une meilleure gestion au quotidien, toutes sont saisies sur Socleo : qu’elles soient passées en ligne, par mail ou par téléphone.

La comptabilité et la planification des livraisons sont également faites sur Socleo. En effet, ce dernier permet de créer des tournées de livraison et est désormais lié au logiciel Verso, afin d’apporter une solution plus complète dans le domaine.

Amélie est satisfaite par la simplicité du logiciel. Toutes les personnes de l’équipe peuvent ainsi travailler avec le même outil.

« Le logiciel est simple à utiliser. J’en ai utilisé d’autres auparavant et celui-ci est très clair. »

En parallèle, Amélie apprécie les échanges avec l’assistance de Socleo, disponible par mail et par téléphone du lundi au vendredi. En effet, Amélie a repris des missions comptables et a contacté l’assistance plusieurs fois pour s’assurer des bonnes pratiques.

« L’assistance est très performante. »

Pour l’avenir, l’équipe de Pivette et Palorette a plein d’idées en tête pour aller encore plus loin dans ses engagements en faveur de la transition écologique. Dans une démarche éco-responsable, elle envisage la pose de panneaux photovoltaïques et a déjà mis en place un système vertueux de réutilisation de l’eau pour refroidir les pasteurisateurs.

On vous laisse donc retrouver au plus vite les délicieux produits de Pivette et Palorette ou aller découvrir la ferme lors d’une traite ouverte au public tous les premiers mercredi de chaque mois.

Photo © Pivette et Palorette / Invitation à la ferme